jeudi 11 mars 2010

Ségolène Royal favorable aux éoliennes

La candidate Ségolène Royale a répondu à notre courrier du 18 février par lequel nous lui demandions de se positionner sur l'éolien industriel (voir en fin d'article).

"Poitiers, le 10 mars 2010,

Madame la Présidente,

J'ai bien reçu votre courriel par lequel vous appelez mon attention sur la politique régionale en faveur des éoliennes et vous prie d'excuser cette réponse tardive qui s'explique par le flux abondant de correspondances que je reçois.
Sachez tout d'abord que je comprends votre point de vue qui vous fait hésiter sur l'engagement de la Région en faveur des éoliennes. Dans le projet que je propose avec « Poitou-Charentes une énergie d'avance », j'envisage de concentrer les efforts de la Région sur la Croissance verte, notamment en développant les axes suivants qui sont pour moi porteurs d'avenir en matière d'excellence environnementale :
- 5 000 actions de formation aux emplois verts ;
- Contrats de mutation écologique avec les industries pour aller vers « zéro déchets industriels », réduire les pollutions et les consommations d'eau, avec des aides régionales qui seront conditionnées aux progrès en matière d'environnement ;
- La moitié des crédits régionaux d'innovation et de recherche iront à la Croissance verte ;
- Aide régionale aux bâtiments à basse consommation d'énergie (pack éco-énergie pour les ménages, 15000 logements sociaux) ;
- Création d'éco-quartiers et d'éco-villages et lancement d'un plan massif d'économies d'énergies ;
- Triplement de la production d'énergies renouvelables d'ici 2020, avec le plan solaire régional, les énergies marines, la bio masse.
C'est sur ce dernier point que j'envisage la question des éoliennes. Je souhaite à l'avenir accorder une attention particulière sur le développement des éoliennes sous-marines.
Souhaitant avoir répondu à vos attentes, je vous prie de croire, Madame la Présidente, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Ségolène Royal"

Sa réponse n’est ni claire ni franche : “triplement de la production d'énergies renouvelables d'ici 2020 ... c’est sur ce dernier point que j’envisage la question des éoliennes”. Elle semble bien pourtant confirmer que la multiplication des éoliennes en Poitou-Charentes est inscrite dans son programme (ce qui est d’ailleurs sous-entendu dans le prospectus distribué par le PS dans les boîtes à lettres). En tout cas, ce qui est clair, c’est qu’elle ne se positionne pas CONTRE les éoliennes !

Cette position en faveur des éoliennes a été confirmée par Jean-François Macaire, tête de liste PS de la Vienne, qui, lors de la réunion d'hier soir à Moncontour, a déclaré : "Nous pensons que nous avons besoin de toutes les énergies renouvelables, dont l'éolien".

Dans ces conditions, nous ne pouvons qu'appeler tous les Loudunais à ne pas voter pour le PS dans ces élections régionales !


Pour mémoire, voici le courrier que nous avions adressé à Ségolène Royal le 18 février dernier :

Madame la Présidente,

Nous connaissons et soutenons votre engagement en faveur des énergies renouvelables. Comme vous, nous sommes POUR le développement des énergies renouvelables et POUR la réduction effective des émissions de CO2.

Dans ce contexte, nous ne comprenons absolument pas l’engagement de la Région Poitou-Charentes en faveur de l’éolien industriel. En effet, le vent étant aléatoire et imprévisible, la production d’électricité l’est tout autant. Or, la demande en électricité est constante. Pour y répondre quand les éoliennes ne tournent pas, il est nécessaire de recourir à des centrales thermiques qui, elles, sont fortement émettrices de CO2. L’Allemagne, qui n’a pas fait le choix du nucléaire, possède le plus grand parc éolien d’Europe : mais pourtant elle est aussi le plus gros producteur de CO2 d’Europe par ses centrales thermiques !

Ce qui est vrai en Allemagne ne l’est pas en France du fait de notre parc de centrales nucléaires et hydrauliques (95% de la production), qui n’émet pas du tout de CO2. En outre, est-il judicieux de saccager les paysages de la France, première destination mondiale du tourisme, en truffant nos régions de milliers d’éoliennes industrielles dont l’incidence sur les émissions de CO2 sera quasiment nulle ?

Cultivons plutôt nos points forts en développant des énergies renouvelables compatibles avec notre réalité : le photovoltaïque, la biomasse, l’hydraulique terrestre et marin. Ce sont des pistes mieux adaptées pour préserver notre environnement, notre patrimoine et nos conditions de vie, et, de surcroît, ne générant pas la discorde dans nos campagnes. Il ne se passe pas un jour sans qu’un article de la presse régionale relate les affrontements entre pro et anti-éoliens, faisant écho à la zizanie et aux conflits que cette polémique entraîne au sein même de chaque collectivité concernée par un projet éolien.

A l’approche des élections régionales, les adhérents de l’association APACHE, membre de la Fédération Environnement Durable Poitou-Charentes, vous demandent d’exprimer clairement votre position sur l’éolien industriel.

Notre association est apolitique. Nos adhérents, de quelque bord soient-ils, feront passer leurs conditions de vie et l’intérêt général avant toute autre considération et feront tout pour faire battre les candidats qui font la promotion de l’éolien industriel.

Dans l’attente de vous lire ou, de préférence, de vous rencontrer, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, nos respectueuses salutations.

pour les membres de l’association,
Gisèle WION
Présidente de l’association APACHE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire