LE MOT DE LA PRÉSIDENTE
Ce petit journal a pour but de vous informer, sans tabou ni langue de bois, des faits, des événements, des projets qui vous concernent et dont vous n’avez peut-être pas entendu parler. Il souhaite vous aider dans votre réflexion sur le devenir de notre environnement et de notre vie sociale. Il vous explique les actions que l’association doit mener pour préserver notre qualité de vie et pour l’améliorer.
Essayons d’agir ensemble !
AVIS DE NAISSANCE
L’association APACHE est heureuse de vous annoncer la naissance de ... son blog. Vous pourrez y trouver de précieuses informations sur les projets d’éoliennes du Loudunais et des liens vers des sources d’informations plus générales. Son adresse :
httl://www.association-apache.blogspot.com
Vous pouvez également vous rendre sur le blog d’ADE-ASLA, l’association anti-éolienne d’Arçay : httl://www.ade-asla.blogspot.com - ou encore sur le site de VOL AU VENT, l’association de Sammarçolles : httl://www.dangereoliennes.com.
ÉCOLE BUISSONNIÈRE À POUANT
Le Conseil Municipal de Pouant s’est réuni en session extraordinaire le 12 mars dernier afin de prendre une décision sur le rattachement ou non de l'école de Pouant au nouveau RPI. Après un vote à bulletin secret, Le Conseil a été décidé de FERMER L’ÉCOLE dès septembre 2010. La maternelle reste à Maulay, mais tout le primaire est regroupé à Ceaux-en-Loudun. Cette mesure est censée avoir été prise pour le bien des enfants, mais aussi pour faciliter le travail des enseignants.
Ce n’est certes pas avec une telle mesure que la commune va attirer de jeunes couples pour construire dans le nouveau lotissement. Si, à la disparition de l’école, on ajoute les odeurs de lisier, le projet d’éoliennes et l’absence de commerce, le village n’a que peu de chance de développer son «attractivité».
Reste que les locaux de l’école seront bientôt inoccupés. L’association APACHE suggère que le bâtiment soit rebaptisé «MAISON DES ASSOCIATIONS» et qu’il soit utilisé pour toutes sortes d’activités culturelles ou de loisirs, telles que peinture, poterie, danse, théâtre, cours de langue, parties de cartes, etc. Une association de loisirs pourrait gérer toutes ces activités, lesquelles s’adresseraient aux adultes comme aux enfants. Si cette idée vous séduit, parlez-en autour de vous et contactez-nous pour nous aider à la matérialiser.
PROJET D’ÉPANDAGE DE BOUES INDUSTRIELLES
La société SEDE, basée à Ingrandes-sur-Vienne, est venue présenter son projet de plan d'épandage de boues industrielles et d’amendements organiques. Ce plan concernerait 40 communes de la Vienne (dont Pouant) et 55 communes de l'Indre-et-Loire.
La question posée au Conseil Municipal de Pouant était : êtes-vous favorable ou non au plan d'épandage ? Après délibération et vote, la réponse du Conseil est : NON. Cependant, la décision finale reviendra au préfet.
LES ÉOLIENNES DE POUANT INQUIÈTENT HERVÉ NOVELLI
APACHE a informé le maire de Richelieu du projet éolien de Pouant/Nueil. M. Hervé Novelli, par ailleurs Secrétaire d’Etat au Tourisme, n’est pas insensible à la circulaire de Christine Albanel qui préconise de ne pas implanter d’éoliennes à moins de 10 KM DES MONUMENTS HISTORIQUES, ce qu’est la ville de Richelieu, un joyau d’architecture et d’histoire.
Conscient de l’impact visuel que des éoliennes auraient si près de la cité du Cardinal, M. Novelli nous a écrit être «très attentif à ce sujet». Il a donc fait part de son inquiétude au préfet de la Vienne, qui lui a répondu qu’en cas de demande d’autorisation «pour un parc éolien ayant des incidences pour la ville de Richelieu», il ne manquerait pas «d’être particulièrement vigilant ...».
ÉLECTIONS RÉGIONALES
A l’instar de la FED (600 associations anti-éoliennes), qui a adressé un courrier à toutes les têtes de liste aux régionales, APACHE a adressé un courrier aux têtes de liste des six principales formations politiques de la Vienne (UMP, PS, PC, FN, MoDem et Europe Ecologie). Nous leur avons demandé de se positionner clairement sur l’éolien, sachant que nous appelons tous nos adhérents et sympathisants à ne pas voter pour ceux qui en feront la promotion.
A ce jour, deux candidats se sont prononcés contre l’éolien industriel dans le Loudunais : Olivier Chartier (UMP), lors d’une rencontre avec nos associations, et Nicolas TURQUOIS (MoDem), lors de la réunion publique de Loudun le 5 mars dernier.
LE MAIRE DE POUANT REFUSE DE NOUS RECEVOIR
Suite aux refus répétés du maire de Pouant de recevoir les représentants du collectif anti-éolien, sous prétexte qu’il n’avait rien à nous dire, nous avons à nouveau sollicité un rendez-vous par lettre recommandée. Toujours pas de réponse.
Si lui n’a rien à nous dire, nous, nous souhaitons nous exprimer au nom de tous les habitants qui ont de bonnes raisons de refuser les projets éoliens.
L’article L.2141-1 du Code Général des Collectivités Territoriales affirme que « le droit des habitants de la commune à être informé des affaires de celle-ci et à être consulté sur les décisions qui les concernent ... est un principe essentiel de la démocratie locale ». Dans ces conditions, APACHE estime que l’attitude du maire est un DÉNI DE DÉMOCRATIE.
CENSURE ET DISCRIMINATION
La censure existe. Nous l’avons rencontrée. Le texte qu’APACHE avait rédigé pour paraître dans le bulletin d’informations de Pouant n’a pas été respecté. Un mot remplacé, une phrase réduite de moitié, une autre supprimée : à quand la liberté d’expression à Pouant ?
Par ailleurs, comme toute association en a le droit, APACHE s’est adressée à la mairie de son siège social pour demander l’attribution d’une subvention. En dépit du caractère utilitaire et local de notre association, dont la mission, rappelons-le, est de protéger et d’améliorer le cadre de vie des habitants de Pouant et des environs, le Conseil Municipal a refusé la subvention. Il a également refusé à un habitant de Pouant une subvention demandée pour raisons personnelles.
Dans le même temps, il accordait une subvention à deux associations extérieures à la commune, dont une association d’artistes de Mont-sur-Guesnes n’ayant aucun rapport avec notre village. INJUSTE, non ! Les impôts des Pouantais ne devraient-ils pas bénéficier en priorité aux Pouantais ?
IL A OSÉ DIRE «NON» AUX ÉOLIENNES !
Les marchands d’éoliennes n’ont généralement pas de mal, moyennant une somme rondelette, à convaincre les agriculteurs et autres propriétaires terriens à accepter une éolienne dans leur champ. Il y en a pourtant un à Pouant qui a eu le courage de leur dire «NON». Par mesure de confidentialité, nous ne révèlerons pas son identité, mais nous lui disons un grand MERCI pour son altruisme (le contraire de l’égoïsme).
Inquiet des risques pour la santé et des multiples préjudices entraînés par ces machines industrielles, il a repoussé l’offre alléchante de l’installateur d’éoliennes.
Offre alléchante en apparence seulement, car le jour où il faudra démanteler les carcasses et leur socle, l’installateur s’en lavera les mains. Il aura trouvé le moyen légal d’échapper à son obligation de démontage. C’est alors à l’agriculteur qu’incombera la responsabilité juridique et financière de le faire.
Combien cela coûtera-t-il dans 15 ou 20 ans ? Nul ne peut le dire, mais certainement beaucoup plus que le total des loyers perçus pendant cette période.
Une étude sérieuse faisait état de 750.000 euros par éolienne, pour seulement 60.000 euros récupérés en revendant la ferraille. Qu’aura-t-il gagné alors ???
DES ÉOLIENNES AU MONT-SAINT-MICHEL
Selon un communiqué de l’AFP du 26 février 2010, le préfet d'Ille-et-Vilaine a refusé les permis de construire pour trois projets éoliens en bordure de la baie du Mont-Saint-Michel.
Dans ses motivations, la préfecture explique que les projets sont "dans le champ de covisibilité du Mont-Saint-Michel" et s'inscrivent "dans un paysage emblématique de très grand intérêt répertorié au patrimoine mondial de l'Unesco".
A l’inititiative de la FED, plusieurs centaines d'opposants avaient manifesté fin septembre 2009 au Mont-Saint-Michel contre les 11 projets éoliens situés en bordure de la baie. La lutte continue contre les huit projets restants.
LES NUISANCES DES ÉOLIENNES RECONNUES PAR UN TRIBUNAL
Depuis plusieurs années était engagée devant les tribunaux une affaire pour «troubles de jouissance» provoqués par les 21 éoliennes de la Compagnie du Vent (GDF-SUEZ) installées à Névian (Aude). Longtemps attendue, une première manche vient de se terminer avec le jugement rendu le 8 février 2010 par le tribunal de Montpellier.
Ce jugement est très intéressant pour plusieurs raisons :
- 1) le tribunal y reconnaît « un trouble anormal de voisinage par la DÉGRADATION DU PAYSAGE, par les NUISANCES AUDITIVES et par la DÉPRÉCIATION FONCIÈRE qui en résultent », soit les trois principaux préjudices que nous dénonçons à propos des éoliennes ;
- 2) le tribunal CONDAMNE l’exploitant éolien à DÉMOLIR 4 des 21 éoliennes ;
- 3) le tribunal CONDAMNE l’exploitant éolien à verser de TRÈS LOURDES INDEMNITÉS à un riverain, à titre de dédommagement des préjudices sus-indiqués (200.000 euros pour le préjudice de jouissance et, surtout, 228.673 euros pour le préjudice immobilier), plus un dédommagement pour les frais engagés (10.000 euros).
Cette affaire devrait faire jurisprudence.
Tous les riverains de parcs éoliens pourraient bien se lancer dans une procédure similaire et se faire indemniser des préjudices subis. Les exploitants d’éoliennes perdraient alors plus d’argent qu’ils n’en gagneraient. De quoi les dissuader d’en installer de nouvelles !!!
HALTE À LA PUANTEUR !
Les habitants de Pouant n’en pouvaient plus de la puanteur en provenance des deux sites d’élevage de la société Eliporc. APACHE a décidé d’intervenir. Des courriers ont été adressés à Eliporc, à la mairie, à la préfecture, à la DDASS et à la Direction des Services Vétérinaires.
L’inspecteur des installations classées a effectué plusieurs visites dans les locaux de la porcherie. Fin novembre, nous étions informés que la société Eliporc avait entrepris des démarches auprès des laboratoires Hygefac, spécialisés dans le traitement des lisiers, afin de «réaliser un audit complet de l’exploitation et de trouver des solutions techniques adaptées pour diminuer les nuisances olfactives».
Nous n’avons pas encore été informés des résultats de cet audit et des mesures éventuellement prises, mais ne manquerons pas de vous en tenir informés. En attendant, soyez vigilants : à vos narines !
LES DANGERS DE LA VITESSE
Alarmés par la vitesse excessive de certains conducteurs à l’entrée et à la sortie de Pouant, nous avions attiré l’attention de M. BELIN sur les risques d’accident et demandé la pose de ralentisseurs aux entrées du village. Une étude réalisée en 2008 par la DAEE à la sortie vers Nueil-sous-Faye a conclu que le pourcentage de véhicules dépassant la vitesse de 60 km/h (moins de 20%) n’était pas suffisant pour donner lieu à une intervention (!).
Outre le fait que l’étude a été menée en période creuse (juillet), ce qui n’est pas forcément représentatif, nous déplorons que la sécurité des habitants, et notamment des enfants, ne dépend que d’un simple pourcentage. Et pourtant : une seule voiture roulant à grande vitesse suffit pour tuer un piéton, alors qu’il suffirait d’un seul ralentisseur (peu coûteux) pour éviter cela !
Faudra-t-il attendre qu’un enfant sortant du lotissement se fasse écraser pour, enfin, faire le nécessaire ?
MERCI AU COMITÉ DES FÊTES
Créé par Jean-Luc Pennec et Bernard Blaineau il y a 8 ans, le Comité des Fêtes de Pouant a su se développer par des activités diverses telles que le théâtre, le loto ou encore le vide-grenier, lequel est certainement la fête la plus conviviale parce que c’est l’occasion d’y retrouver voisins et amis. Merci encore aux bénévoles et aux membres du comité pour leur participation à l’animation de la commune.�
jeudi 18 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire