vendredi 5 mars 2010

Lettre du 18 février aux candidats de la Vienne

Courrier adressé aux têtes de liste de la Vienne des partis politiques candidats aux élections régionales 2010 :

Loudun, le 18 février 2010,

Madame (ou Monsieur),

A l’approche des élections régionales, les adhérents de l’association APACHE, membre de la Fédération Environnement Durable Poitou-Charentes, vous demandent d’exprimer clairement votre position sur l’éolien industriel.

Nous sommes POUR le développement des énergies renouvelables et POUR la réduction effective des émissions de CO2. C’est pourquoi nous ne comprenons absolument pas l’engagement actuel de la Région Poitou-Charentes en faveur de l’éolien industriel.

En effet, le vent étant aléatoire et imprévisible, la production d’électricité l’est tout autant. Or, la demande en électricité est constante. Pour y répondre quand les éoliennes ne tournent pas, il est nécessaire de recourir à des centrales thermiques qui, elles, sont fortement émettrices de CO2. L’Allemagne, qui n’a pas fait le choix du nucléaire, possède le plus grand parc éolien d’Europe : mais pourtant elle est aussi le plus gros producteur de CO2 d’Europe par ses centrales thermiques !

Ce qui est vrai en Allemagne ne l’est pas en France du fait de notre parc de centrales nucléaires et hydrauliques (95% de la production), qui n’émet pas du tout de CO2. En outre, est-il judicieux de saccager les paysages de la France, première destination mondiale du tourisme, en truffant nos régions de milliers d’éoliennes industrielles dont l’incidence sur les émissions de CO2 sera quasiment nulle ?

Cultivons plutôt nos points forts en développant des énergies renouvelables compatibles avec notre réalité : le photovoltaïque, la biomasse, l’hydraulique terrestre et marin. Ce sont des pistes mieux adaptées pour préserver notre environnement, notre patrimoine et nos conditions de vie, et, de surcroît, ne générant pas la discorde dans nos campagnes. Il ne se passe pas un jour sans qu’un article de la presse régionale relate les affrontements entre pro et anti-éoliens, faisant écho à la zizanie et aux conflits que cette polémique entraîne au sein même de chaque collectivité concernée par un projet éolien.

Notre association est apolitique. Nos adhérents, de quelque bord soient-ils, feront passer leurs conditions de vie et l’intérêt général avant toute autre considération et feront tout pour faire battre les candidats qui font la promotion de l’éolien industriel.

Dans l’attente de vous lire ou, de préférence, de vous rencontrer, nous vous prions d’agréer, Madame (ou Monsieur), nos respectueuses salutations.

pour les membres de l’association,
Gisèle WION
Présidente de l’association APACHE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire