vendredi 5 mars 2010

QUELQUES IDÉES REçUES SUR LES ÉOLIENNES

« je paierai moins cher l’électricité » :

FAUX ! - il n’y a aucun tarif préférentiel pour les riverains qui subissent les nuisances des éoliennes. En revanche, vous bénéficierez gratuitement de ... tous les inconvénients !

« ma commune touchera la taxe professionnelle » :

FAUX ! - la taxe professionnelle ne doit pas être versée à la commune, mais à la Communauté de Communes, qui en disposera à sa guise. De toute manière, cette taxe est appelée à disparaître. Ainsi, les éoliennes ne profitent qu’à leurs promoteurs, aux sociétés qui les importent et aux propriétaires des terrains sur lesquelles elles sont implantées.

« les éoliennes vont créer de l’emploi » :

FAUX ! - aucun emploi permanent n’a jamais été créé dans un parc éolien industriel. En revanche, en faisant fuir les touristes, les éoliennes représentent un manque à gagner énorme pour l’emploi local. Aucun emploi non plus au plan national, puisque les éoliennes sont toutes importées d’Allemagne et des Pays-Bas !

« l’énergie éolienne est écologique » :

FAUX ! - l’éolien industriel ne diminue pas l’effet de serre, il ne réduit pas les émissions de Co2, car son fonctionnement est intermittent (moins de 20% du temps) et qu’il est nécessaire pour équilibrer le réseau de faire fonctionner des centrales thermiques à flamme qui, elles, sont fortement génératrices de Co2.

« les éoliennes ne font pas de bruit » :

FAUX ! - le bruit d’une éolienne peut s’entendre à plus de 2 km. Les vibrations, les infrasons et l’effet stroboscopique s’additionnent et perturbent la santé des hommes et des animaux. C’est ce qu’a démontré le docteur Nina Pierpont, spécialiste mondiale des problèmes et des risques des éoliennes pour la santé. Par ailleurs, dans son rapport 2006, l’Académie de Médecine recommande de ne pas implanter d’éoliennes à moins de 1500m des habitations. Or, le parc éolien de Pouant/Nueil est prévu à 600 m seulement !

« les éoliennes, c’est de l’énergie gratuite » :

FAUX ! - le programme éolien français va coûter en 10 ans environ 20 milliards d’euros à notre pays. C’est le contribuable qui paye la facture. Avec cette somme, il serait possible de développer plus de 100.000 emplois par an dans la recherche et les industries de haute technologie.

« les éoliennes n’affectent pas l’immobilier » :

FAUX ! - la cour d’appel de Rennes reconnaissait le 20/09/ 2007 une dévalorisation de 28 à 46% de l’habitat, suivant la proximité des implantations. Plus récemment, le TGI d’Angers a condamné le vendeur d’une maison à rembourser 20% du prix de vente pour avoir gardé le silence sur l’existence d’un projet éolien dans les environs. Encore heureux qu’il n’ait pas exigé le remboursement total ! Après tout, qui de sensé achèterait la maison de ses rêves auprès d’une éolienne ???

« les éoliennes seront démontées » :

FAUX ! - le décret d’application de la loi qui oblige les exploitants d’éoliennes à prévoir leur démontage n’est jamais paru et ne le sera sans doute jamais, ce qui rend la loi totalement inapplicable. En outre, les exploitants d’éoliennes créent des sociétés «fusibles» qui seront mises en faillite à la fin de l’exploitation. Il n’y aura plus personne alors pour prendre en charge le démontage des amas de tôle rouillée et de leurs socles (1000 à 1500 tonnes de béton et de ferraille à jamais enfouies dans les sols).

« les éoliennes attirent les touristes » :

FAUX ! - les éoliennes industrielles sont hautes comme des immeubles de 50 étages (150 m). Elles défigurent le paysage. Une fois passé l’effet de curiosité, les éoliennes sont de véritables épouvantails à touristes. Elles seront la ruine du tourisme vert de notre région. Ce n’est pas le Futuroscope !

« laisser un monde plus propre à nos enfants » :

FAUX ! - c’est avant tout permettre à des profiteurs de réaliser des rendements financiers énormes, sous couvert de prétendus bons sentiments. Le résultat, c’est que les éoliennes dilapident le capital rural de nos enfants pour le seul profit de quelques-uns. Hélas, les carcasses fantomatiques des éoliennes les hanteront toute leur vie : pour tout héritage, ils n'auront que la vue de paysages saccagés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire