mardi 15 février 2011

Projet de site Seveso II près de Montreuil-Bellay

Article de la Nouvelle République du 14 février 2011

"L'annonce faite en début de semaine dernière de la « résurgence » d'un projet de stockage de déchets classé Seveso 2 à Montreuil-Bellay (49), aux portes du Loudunais, a provoqué l'inquiétude de plusieurs associations.
Les représentants d'ADEASLA, « Bien vivre en Loudunais », Apache et « Vol au vent », quatre associations qui militent pour un développement écologique et économique durable, se sont réunis samedi matin pour faire le point sur ce dossier.
« Cet entrepôt de stockage met en péril non seulement la commune où il sera installé, mais nuirait également gravement aux intérêts économiques et écologiques des habitants du Loudunais, a déclaré un des participants. Nous sommes tous étonnés que ce site puisse même être envisagé alors que cet entrepôt serait édifié au-dessus d'une nappe phréatique, enclavé dans une zone classée Natura 2000 et à proximité d'une zone peuplée. » Au cours de cette réunion, une autre inquiétude s'est fait jour, l'impact qu'un tel projet pourrait avoir sur l'installation de Center Parcs en Nord-Vienne."

Il convient de rappeler que si les investisseurs, effrayés par l'impact négatif d'un site Seveso II sur le tourisme, venaient à annuler leur projet d'installation d'un Center Parc dans le Loudunais, les pro-éoliens ne manqueraient de relancer leur étude pour une ZDE (Zone de Développement Eolien). Tous les projets de parcs éoliens dans le Loudunais reviendraient alors en force.
Les quatre associations environnementales du Loudunais vont donc s'intéresser de près à ce dangereux projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire