Pour avoir devant mes fenêtres 5 éoliennes industrielles, je peux vous dire que c’est très pénible à supporter!
Dans les projets « d’implantation d’éoliennes », les mesures sonores ne représentent absolument pas le bruit réel que les riverains devront subir, puisque ces mesures sont réalisées par modélisation.
Il n’est généralement pas pris en compte: des aléas sonores, la topographie, la différence jour/nuit (la nuit, la propagation du bruit est plus élevée que le jour), les basses fréquences et les infrasons.
Avec vent de 6m/s ou plus, le bruit éolien, peut atteindre un niveau sonore élevé et se propager sur plusieurs kilomètres à la ronde!
Il faut tenir compte du bruit mécanique: l’usure des engrenages, la déformation des pales etc... augmentent le bruit!
Les pales font tout de même plus de 1500 révolutions/heure grâce à un multiplicateur de
vitesse pour entraîner le générateur. Le bruit produit par une éolienne atteint
120 dB au niveau de la nacelle (bruit d’une discothèque).
Les mâts sont aussi de plus en plus hauts, (90, puis 115 m) or les sons se propagent plus facilement si leur source est plus élevée, puisqu’en hauteur il y à moins d’obstacles à leur propagation.
Il faut tenir compte du bruit aérodynamique: Il est causé par les irrégularités de flux d’air autour des pales, autour du mât, et par les changements de vitesse du vent. On ne peut pas l’éradiquer.
Avec un vent jusqu’à 15m/s, les pales fendent l’air comme les ailes d’un planeur et émettent le même bruissement. Au delà, des turbulences sur le bord de fuite de la pale génèrent des bourdonnements.
La vitesse de rotation pour chaque turbine à trois pales étant de l’ordre de 28 tours par minute en vitesse de croisière, le résultat est de 84 battements/min soit 5040 battements/h, soit 120960 battements/24 h.
Il s’agit d’un bruit de type rythmique, il est donc dérangeant pour l’oreille, qu’il soit faible ou non, ce qui conduit à la fatigue auditive!
Ces nuisances sonores, générées par les éoliennes perturbent: les rythmes cardiaque et respiratoire ainsi que le sommeil.
Pour exemples:
1) Les riverains, de l’éolienne de Boussu-en-Fagne, et ceux, des 4 éoliennes du zoning de Baileux, dans un périmètre allant jusqu’à plus de 1000 mètres, subissent les nuisances sonores. Leur santé en est très affectée (maux de tête, vertiges, perte de sommeil, palpitations, stress, dépression...).
2) Mon habitation se situe à 2km300 des 4 éoliennes de Baileux, le bruit de ces machines s’y entend très distinctement.
En outre, je subis, côté sud-ouest, les nuisances suivantes:
a) flashs lumineux toutes les 2 secondes, soit 52800 X/ 24heures,
b) le mouvement des pales, c’est-à-dire: 483840 X/24heures!
Les mêmes nuisances côté E., sont produites par l’éolienne de Boussu, qui se situe à 4 km, 43200 flashs, 120960 battements.
Les nuisances pour les riverains et pour les promoteurs de superbes bénéfices!
Thirault. (Belgique)
mardi 22 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire