jeudi 15 décembre 2011

LA RÉACTION D'ARNAUD CASALIS

Nucléaire, hydraulique, thermique sont des productions gérables qui permettent de servir le consommateur en fonction de ses besoins, avec fiabilité, voire constance. L’énergie éolienne est totalement erratique, instockable, inconstante. Une production de rendement moyen de 0,7 % comme cela a été récemment constaté par ERDF signifie une inefficacité moyenne de 99,3 % ! Et sur les 0,7 % constatés au plus faible de la production, ceci veut dire l’immense majorité des turbines françaises à l’arrêt avec quelques éoliennes ici ou là tournant un peu. Seules des contorsions techniques incroyablement compliquées et coûteuses pour acheminer cette production gadget dans le réseau permettent de sauver la face. Imaginons un instant EDF annonçant une inefficacité de son parc industriel à 99,3 % : ce serait l’arrêt total de l’économie, du chauffage, des services publics et sociaux ! Impensable. C’est pourtant ce que défend la filière éolienne.
Par leur rendement inconstant sur une énergie électrique instockable, et sans même parler des dégâts considérables qu’elles infligent aux habitants, à l’environnement, à faune et à la flore, les éoliennes sont donc condamnées. Elles ne doivent leur présence qu’à un système ahurissant et ruineux de subventions publiques qui détourne en sa faveur les subsides qui devraient être alloués aux « bonnes » énergies renouvelables. Démontrer la réalité des chiffres revient à démontrer l’inutilité, voire la nocivité de la filière.
D’où l’incroyable attention du lobby des industriels et promoteurs éoliens portée à construire un discours indispensable à maintenir le mythe d’une industrie à fort potentiel. Mais il ne s’agit que d’un mythe pour justifier et protéger un marché artificiel et structurellement déficitaire.
Les mêmes sommes investies dans des solutions énergétiques porteuses comme la biomasse, les réductions des gâchis énergétiques, l’isolation des bâtiments, voire dans une moindre mesure le photovoltaïque auraient un impact industriel en France sans commune mesure avec la solution éolienne principalement faite d’importation massives.
La France, en favorisant de soutenir la pire filière énergétique, condamne simplement la France au sous- développement énergétique et au gâchis de ses ressources, à commencer par les ressources financières de l’Etat. Gravissime situation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire