Cher Père Noël,
Je me permets de t'écrire parce que j'ai un problème. Il y a deux ans, tu as déposé devant mes fenêtres deux cadeaux qui devaient me faire plaisir. Tu m'avais dit que c'était pour faire du courant vert. Tu m'avais dit que c'était pour arrêter de produire de l'énergie avec du nucléaire. Tu m'avais dit que cela ne me ferait pas de mal.
Tu m'avais dit que cela ne ferait pas de mal aux animaux. Tu m'avais dit que cela ne ferait pas de mal à la nature. Tu m'avais dit que je ne les verrais pas depuis ma maison et que cela ne faisait pas de bruit. Voilà.
Moi j'étais assez contente. Bon je me demandais bien pourquoi vert, parce que du courant j'en avais jamais vu, alors la couleur ben je ne la connaissais pas. Alors je me suis dit, vert ou jaune ou orange, ça m'est un peu égal. Mais tu as insisté pour que ce soit vert. Après on m'a expliqué: Vert c'est plus propre. Mais maintenant, il faut que je te dise, c'est pas très propre ce vert là. Quelqu'un t'a dit des mensonges. J'ai appris un tas de truc pas net sur ce vert. Quand je les dit, on me réponds: Tu veux des déchets nucléaires dans ton jardin? Moi je sais pas pourquoi ils me disent ça. Bien sûr que j'aimerais pas des déchets nucléaires dans mon jardin. Mais c'est pas ça le problème. En annexe à cette lettre je t'ai mis toutes les raisons qui font que ce courant vert ne mérite pas son nom.
Ensuite justement, ce nucléaire. Ben je ne vois pas non plus le rapport. Nos centrales tournent toujours, et en Angleterre ils ont dit qu'ils en construiraient au moins dix autres. Et dans beaucoup de pays ils disent la même chose. Et puis je suis allée en ville, et moi j'ai vu que pour allumer toutes ces lumières inutiles et toutes ces machines et toutes ces industries, et bien les ménages jurassiens, même si tu m'as dit que des milliers étaient alimentés par ces deux cadeaux de 2009, et bien c'était rien du tout dans l'océan de la consommation.
Alors j'ai pas bien compris pourquoi on mettait ici ces machines pour consommer là-bas stupidement de l'énergie verte. Et puis tu sais, on ne peut pas compter dessus. Cette année par exemple, il n'y avait pas de vent. Elles ont pas fait beaucoup de courant vert par rapport à leur puissance. Et puis ces trois derniers jours elles étaient en panne. Alors je me suis demandé de où venait mon courant pendant ce temps? Et si un jour il n'y a plus que des machines comme ça pour nous alimenter, on fera comment les jours de panne, les jours de grand vent, les jours sans vent, les jours de petit vent... etc? Tu vois, c'est pas une solution comme tu m'avais dit.
Et puis il faut que je te dise, elle me font du mal. Quand par hasard le vent suffit pour les faire tourner plusieurs nuits et jours sans s'arrêter, et bien j'ai mal à la tête. J'ai parfois envie de vomir. Et puis surtout, j'ai mal aux oreilles. Comme si elles entendaient tout trop fort. Après quelques jours, je suis fatiguée, je m'énerve avec tout le monde, j'ai mon coeur qui s'emballe des fois. Cela me fait peur. Mais je ne suis pas la seule. Il y a beaucoup de gens comme moi. J'ai mis aussi en annexe tous les témoignages. Tu vois, c'est pas innocent, ça fait du mal. Et ils veulent pas nous écouter les autres, parce que ça les énerve.
Pour les animaux, on entend plein de trucs pas nets. Aux USA ce sont les aigles royaux qui meurent à cause des pales. Ici on sait pas parce qu'ils cachent les cadavres. Mais des études disent que des milliers d'oiseaux meurent partout dans le monde à cause de ces machines. Mais tu sais, je suis allée une fois dans un parc la nuit, et j'ai vu le bruit, la lumière, les ombres portées en pleine nature. Moi je trouve que c'est idiot et méchant de prétendre que cela ne fait pas de mal aux animaux. C'est évident que leur environnement est grandement perturbé. Pourquoi ils disent cela? Il paraît que c'est parce que le courant vert c'est plus important que les animaux qui meurent. Toi père Noël, tu penses aussi comme ça? Tu ne trouves pas que les grands pensent bizarre?
Pour la nature, il y a un truc qui me turlupine. C'est ce béton qui soutient la machine. Il y a plein d'articles dans les journaux spécialisés qui alertent sur le fait que l'eau souterraine est perturbée par les fondations en béton des constructions. Les fondations d'une machine c'est comme les fondations d'un immeuble... Alors si on fait plein d'immeubles au milieu de la nature, l'eau elle va faire comment? Et puis tu sais, la nature c'est plus la même. Il y a du bruit tout partout quand elles tournent. Tu trouves ça bien toi ce bruit tout partout? Au début ils disaient qu'on disait des mensonges, que ça faisait pas de bruit. Et puis après ils ont dit que c'était à cause de la topographie. J'ai pas bien compris. Mais avec les nouvelles machines au Peuchapatte, ils ont été obligé d'admettre que c'était bien du bruit qu'on entendait. Alors ils ont dit qu'on devait partager les nuisances de la ville. Et ça non plus j'ai pas bien compris. Tu crois que ça veut dire que plus personne n'aura jamais le droit de vivre au calme? Que maintenant tout le monde doit souffrir? Mais alors ils vont aussi nous mettre des cinémas? Des théâtres? des écoles? des bureaux de poste? des transports publics? des vitrines avec des pains éclairés comme des bijoux? Des décorations de Noël comme dans les dessins animés? On aura des parcs de vélos et de voitures électriques? ...
Écoute Père Noël, moi je comprends que tu as voulu faire bien. Mais franchement, ces deux cadeaux-là, je les voudrais plus. Je préfère garder le calme que vendre mon âme à la fée verte de l'électricité. Tu voudrais bien venir les reprendre? Il faudrait expliquer que les pauvres jurassiens qui mangent les sous de la péréquation financière, ils préfèrent rester pauvres et heureux. Il y a une vieille demoiselle toujours agressive à la télé et à la radio qui aime beaucoup ces machines, elle serait peut-être contente de les accueillir dans son jardin à côté de leur toute petite soeur.
RÉPONSE DU PÈRE NOËL
Chère voisine d'éoliennes industrielles, Je suis vraiment désolé si ton cadeau ne te plaît pas. C'est vrais que j'ai beaucoup menti sur ce coup là, et que je continue de le faire. Mais vois-tu il y a tellement d'argent à gagner pour quelques petits malins comme moi avec ces machines ailées, que tes préoccupations, même si elles sont parfaitement fondées, je n'ai pas du tout l'intention de m'en inquiéter. Je suis d'ailleurs bien trop occupé à continuer de les distribuer dans vos paysages merveilleux. Mais inutiles! Il faut en convenir tout-de-même. De nos jours paysages et rentabilité doivent aller de pair. Les sottises sur la qualité de vie font partie d'un passé révolu. Des sous pour les uns et des ennuis pour les autres. Voilà qui me plaît. Surtout que je m'arrange toujours pour que ces machines ne gênent qu'une minorité bien vite écrasée. Allez courage, tu as de belles années derrière toi. Baisse la tête, dis merci, et circule. Il n'y a rien à dire.
http://voisinedeoliennesindustrielles.bleublog
jeudi 22 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire