Communiqué de presse
Paris le 5 janvier 2011
La Fédération Environnement durable (FED) dénonce l’accord par les services de l’Etat d’un premier permis de construire d’un parc éolien à proximité du Mont Saint Michel et elle s’insurge du risque de déclassement de ce site.
En effet le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco s’est déclaré préoccupé par l'impact potentiel des éoliennes sur le cadre paysager autour du Mont Saint Michel et lors de sa 34e session a pris la Décision : 34 COM 7B. 83 par laquelle, Il demande à l’Etat français de soumettre au Centre du patrimoine mondial, d’ici au 1er février 2011, un rapport actualisé sur l’Etat de conservation du bien, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 35e session en 2011.
Il réclame à l’Etat français de donner des informations complètes, y compris sur la hauteur et l’emplacement des turbines, concernant les projets approuvés et ceux en instance d’approbation, et la délimitation des Zones de développement de l’éolien (ZDE), au Centre du patrimoine mondial, pour évaluation par les Organisations consultatives ; Il demande également à l’Etat français de donner les détails des évaluations d’impact qui ont été réalisées sur les projets d’éoliennes en termes d’impact sur la valeur universelle exceptionnelle du bien.
La FED fait appel au Président de la République Nicolas Sarkozy, au Premier Ministre François Fillon, pour stopper, avant qu’il ne soit trop tard, l’invasion de la France et notamment de ce site emblématique par des machines dont le seul intérêt est de développer aux dépens des citoyens français l’industrie d’autres pays.
Jean-Louis Butré
Président Fédération Environnement Durable
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire