Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !
Il semble, à ce jour, que rien n'ait entravé la décision de Pierre & Vacances d'ouvrir un CENTER PARC dans le Loudunais. En conséquence, la CCPL ne devrait pas revenir sur sa décision d'enterrer le projet de ZDE.
Rappelons alors l'équation suivante : pas de ZDE = pas de tarif préférentiel pour le rachat de l'électricité d'origine éolienne = éoliennes non rentables = abandon des projets.
Sommes-nous pour autant débarrassés des projets d'éoliennes qui nous ont causé tant de tourments ? Non.
Tout peut évoluer car le gouvernement est toujours décidé à atteindre les objectifs fixés par le Grenelle II de l'Environnement. Des objectifs élevés pour la région Poitou-Charentes.
Il nous faut donc rester très vigilants.
D'ailleurs, la société Abowind a décidé de maintenir son mât de mesure afin de terminer son étude pour le cas où une nouvelle opportunité d'implantation se présenterait.
Pour APACHE, la hache de guerre n'est pas enterrée : elle est juste rangée dans son étui. Nous continuerons notamment à entretenir d'étroites relations avec la Fédération Environnement Durable qui poursuit le combat aux niveaux régional, national et européen.
En outre, si la défense contre des projets d'éoliennes a été notre principale motivation pour créer l'association APACHE, il y aura peut-être d'autres actions à mener : n'oublions pas que l'objet de l'association reste, au sens large, "la protection et l'amélioration de notre cadre de vie, de notre habitat et de l'environnement".
Rappelons, par exemple, que l'autre combat mené en parallèle par APACHE en 2009 et 2010 a été de contraindre ELIPORC à réduire les nuisances olfactives en provenance de son exploitation de Pouant. Combat qui a abouti à une nette amélioration, mais qu'il peut à tout moment être nécessaire de reprendre en cas de nouvelle offensive des mauvaises odeurs !
En conclusion, l'association APACHE n'est pas en sommeil : elle reste en éveil.
Les membres du bureau de l'association vous remercient du soutien apporté depuis sa création et vous souhaitent une excellente année 2011.
jeudi 6 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire