lundi 27 septembre 2010

LA SAGESSE L'A EMPORTÉ

La presse s'en est fait l'écho : le projet de ZDE dans le Loudunais est abandonné.
Nos efforts sont donc récompensés.
Avec l'aide des 3 autres associations anti-éoliennes du Loudunais (Vol au Vent, ADE-ASLA et Bien Vivre en Loudunais), APACHE a multiplié les actions depuis plus d'un an : réunions publiques d'information, bulletins d'information, blog, nombreux courriers aux élus, rencontre de ces élus (quand ils ont accepté de le faire), articles de presse, manifestation, pétition, etc.
Bien sûr, l'arrivée de CENTER PARC a été décisive dans le choix d'abandonner les projets éoliens, mais, sans aucun doute, la sonnette d'alarme que nous avions tirée n'a pas été étrangère à ce choix. Mettre en évidence les nuisances et dangers des éoliennes industrielles pour l'économie et le développement touristique de notre région a permis de sensibiliser certains élus soucieux de l'avenir du Loudunais et de les amener à oeuvrer dans le bon sens lorsque l'opportunité du CENTER PARC s'est présentée.

Dans un article daté de ce jour, la Nouvelle République rend compte de la réunion publique que nos associations ont organisée vendredi dernier :

Loudun
Titre de l'article : Les élus ont eu raison d'annuler ce projet

"Malgré le retrait du projet de ZDE en Loudunais, les quatre associations anti-éoliennes organisaient une réunion publique vendredi.

Malgré l'annonce faite mercredi soir en conseil de CCPL du retrait du projet de ZDE (zone de développement de l'éolien) en Loudunais, une centaine de personnes ont répondu à l'appel du collectif des quatre associations anti-éoliennes pour une réunion publique, qui s'est déroulée vendredi soir à la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Loudun.

« Les élus ont eu raison d'annuler ce projet qui n'était pas bon pour le Loudunais et, sans cette annonce, nous aurions certainement été plus nombreux ce soir », a souligné Bruno Chanetz en présentant le débat.
De nombreux visuels et des extraits de films ont permis ensuite de se faire une meilleure idée du fonctionnement et des nuisances liées à l'installation d'éoliennes, ainsi que du peu d'intérêt sur le plan économique de ce type de production, alors que du côté de l'immobilier, selon elles, les parcs d'éoliennes provoquent une baisse catastrophique des cours.
Plusieurs témoignages ont ensuite apporté de l'eau au moulin des opposants, tel celui de cette habitante d'Arçay, dénonçant les méthodes commerciales d'un opérateur, ou celui d'une dame d'Antoigné, dont le double vitrage laisse passer le bruit des machines implantées à 900 mètres de son domicile.
Au cours du débat qui a suivi la projection, les anti-éoliens se sont défendus d'être des opposants systématiques, se présentant plutôt comme des acteurs du bien-vivre en Loudunais.

Bon à savoir

Les associations « Vol au vent en Loudunais », Apache, ADE-ASLA et « Bien vivre en Loudunais » « se déclarent très favorables à l'implantation d'un Center Parcs dans le secteur des Trois-Moutiers » dans un communiqué. « Nos associations oeuvreront pour créer les conditions d'accueil nécessaires à la fidélisation des vacanciers et à leur implantation dans le Loudunais et sont prêtes à apporter leur concours aux élus locaux en vue de contribuer à rendre la ville de Loudun et ses environs plus attirants [...], soulignent-elles par ailleurs. En tant qu'associations ayant pour objet la défense du Loudunais et de son développement économique et écologique durable, nous resterons évidemment très vigilants en suivant attentivement la progression de ce projet et en veillant au bon respect des règles et des engagements des différents acteurs. »

Corr. Jean-Marc Lamothe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire