Communiqué du collectif des Associations VOL AU VENT EN LOUDUNAIS, APACHE, ADE-ASLA et BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS
Les associations de Défense du cadre de vie et de l’environnement en Loudunais se déclarent très favorables à l’implantation d’un CENTER PARC dans le secteur des Trois-Moutiers..
Dans un passé récent, de nombreux membres de nos associations avaient combattu le projet Naturoscope en forêt de Scévolles, qu’ils jugeaient anti-écologique, un peu flou et très dispendieux en deniers publics. Rien de tel dans l’actuel projet CENTER PARC, qui est à l’initiative d’une société privée Pierre et Vacances. La participation financière du conseil général à cet investissement – limitée d’ailleurs - sera employée au profit de tous : routes, infrastructures diverses et amélioration du cadre de vie dans les communes. Les retombées en terme d’impôt et de TVA seront très positives pour notre territoire.
Aussi les associations, impliquées en amont par les porteurs du projet, le soutiennent sans ambiguïté car il participe puissamment au développement économique du Loudunais en accord avec sa vocation touristique. Les emplois liés au tourisme sont les seuls à n’être pas délocalisables. En ces temps de crise, c’est une garantie que n’offre pas l’industrie traditionnelle.
De plus ce projet architectural, constitué de nombreux cottages Haute Qualité Environnementale (HQE) respecte l’environnement auquel nos associations sont très attachées.
Elles y voient l’occasion d’embellir et de renforcer l’attractivité de la ville de Loudun et de valoriser tous les villages du Loudunais afin de retenir au sein de notre communauté de communes les nombreux vacanciers, qui viendront se reposer au Parc Center. Le Loudunais, où l’on ne fait que passer, deviendra un lieu touristique accueillant, dont profitera le commerce local. Le développement hôtelier et de chambres d’hôte suivra dans le sillage de cette réalisation, qui est une chance pour tous ceux qui sont attachés à ce territoire.
Nos associations oeuvreront pour créer les conditions d’accueil nécessaires à la fidélisation des vacanciers et à leur implantation dans le Loudunais et sont prêtes à apporter leur concours aux élus locaux en vue de contribuer à rendre la ville de Loudun et ses environs plus attirante. Elles seront une force de proposition au service des ambitions de la Communauté de Communes du Pays Loudunais (CCPL).
En tant qu’associations ayant pour objet la défense du Loudunais et de son développement économique et écologique durable, nous resterons évidemment très vigilants en suivant attentivement la progression de ce projet et en veillant au bon respect des règles et des engagements des différents acteurs.
jeudi 23 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire