lundi 20 décembre 2010

Le point de la FED

Dépêche de la FED du 19 décembre 2010 :

"Cette dernière semaine a été riche en événements importants et il est notable que le gouvernement se pose maintenant des questions majeures devant les coûts exorbitants du volet EnR du Grenelle.
Le photovoltaïque a été l'élément déclencheur car le gouvernement est maintenant pris au piège de sa politique désastreuse défendue par un ex-ministre de l'environnement irresponsable économiquement.
La France est écumée par des promoteurs et des sociétés opportunistes alléchées par la manne  financière facile de l’argent public.  Ceux-ci importent des panneaux solaires sachant que le courant, c’est EDF qui est obligé de le subventionner à hauteur à plus de 5 fois le prix de revient actuel de sa propre production d’électricité.
La taxe de la CSPE, actuellement 4,5% de toutes les factures des consommateurs, ne suffit plus. L’audition du nouveau PDG d’EDF est très claire sur ce point. Ce qui confirme les mensonges inadmissibles  de l'ADEME depuis des années. EDF ne peut que maintenant demander des hausses massives des tarifs de vente du courant. En période de crise, c’est une politique désastreuse pour la France.
En réalité cette crise voltaique n’est que l’arbre qui cache la forêt, car si l’électricité éolienne n’est subventionnée qu’ à hauteur de 2 à 3 fois le prix normal de fabrication du courant électrique par EDF, les quantités de kWh qu’EDF doit racheter sont infiniment plus élevées.
Les éoliennes obligent mathématiquement à des hausses beaucoup plus élevées pour les consommateurs.
Là aussi, nous pouvons raisonnablement espérer que le gouvernement remettra les pendules à l’heure.
La déclaration sur France Info de la Ministre de l’Environnement, NKM, est majeure. Elle «s’insurge» contre l’importation de panneaux solaires de Chine et il serait étonnant qu’elle ne s’inquiète pas aussi de l’importation de 30 milliards d’euros d’éoliennes danoises ou allemandes dont les conséquences économiques sont autrement plus désastreuses.
Les lettres  de la FED aux députés et sénateurs, les communiqués de presse, les articles de journaux, les auditions, notre manifestation mail du Grenelle, ont marqué des points sur le lobby des promoteurs qui considère la FED comme un ennemi redoutable.
Beaucoup d’élus, toutes tendances politiques, commencent à flairer le danger des EnR du Grenelle . Nous pouvons espérer que les écologistes intelligents et les partis qui défendent des justes causes écologiques autres que l'éolien sauront reconnaître très vite leur erreur et nous rejoindront pour nous aider à arrêter l'hémorragie financière de notre pays.
Un autre événement important a eu lieu cette semaine concernant les éoliennes du Mont-Saint-Michel : grâce à votre action, dont je vous remercie, de nombreuses lettres ont été adressées au commissaire-enquêteur. Un point sera fait dès que possible par une prochaine dépêche de la FED."

Jean-Louis Butré
Président de la Fédération Environnement Durable (FED)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire