mardi 28 janvier 2014

QUAND L'ÉOLIEN RUINE LES PETITS ÉPARGNANTS

LETTRE D'INFORMATION DE LA FED  27 janvier 2014

Bonjour

Depuis plusieurs années la Fédération Environnement Durable (FED) alerte les responsables politiques et les élus locaux sur les dangers des investissements dans les parcs éoliens dont la rentabilité artificielle ne tient qu'à des subventions et des avantages fiscaux.

La FED rappelle que le mécanisme de soutien à l’éolien français est basé sur des tarifs de rachat préférentiels de l’électricité et qu'il a été condamné en décembre 2013 par la Cour européenne de justice qui l’a jugé comme une aide de l'état.

La faillite de la société allemande Prokom qui gérait 75 parcs éoliens et qui licencie 1300 personnes démontre encore une fois que ce sont uniquement des mécanismes artificiels qui alimentent financièrement cette filière. Elle met aussi en lumière le fait que des petits épargnants allemands crédules sont devenus actionnaires minoritaires de parcs éoliens et qu’ils se sont faits piéger par des promesses de rentabilité artificielle alléchante.

La FED met en garde les dirigeants politiques et les élus français sur les risques d'implanter des éoliennes non rentables sur les communes de la France. Elle attire aussi leur attention sur la responsabilité qu’ils prennent en cautionnant "l'éolien participatif" ou des petits épargnants risquent d’être spoliés comme le démontre l'exemple de cette faillite.

Dépôt de bilan dans l'éolien allemand

L'installateur d'éoliennes allemand Prokon a déposé le bilan, entraînant des pertes significatives pour les 75.000 petits épargnants qui constituaient son actionnariat. Une faillite de plus dans les énergies renouvelables outre-Rhin où le gouvernement a choisi de baisser drastiquement les subventions afin de freiner la hausse du prix de l'électricité.

Cordialement
 
Jean-Louis Butré
Président de la FED

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire