mercredi 11 août 2010

Eolien une première ardoise de 1 milliards d’euros par an pour les consommateurs français

Le 15 août 2010, les tarifs de l'électricité des particuliers vont subir une première augmentation de 3,4% ce qui correspond à une ponction supplémentaire de plus de 1 milliards d’ euros par an pour les consommateurs français (*).

Pour justifier sa décision le gouvernement met en avant la nécessité de la « rénovation du parc de production vieillissant d’EDF, qui exige de lourds investissements. La France aurait notamment du mal à faire face aux périodes « de pointe », celles où la consommation d’électricité est la plus forte. »

La Fédération Environnement Durable (FED) constate que le programme éolien du Grenelle est en grande partie responsable de cette première hausse du prix de l'électricité des français.
Elle souligne l’incohérence des déclarations du gouvernement qui veut construire 500 à 700 éoliennes par an sur le territoire et plusieurs mil liers le long des côtes.
Les éoliennes correspondent à une production d’électricité imprévisible et aléatoire donc inadaptée qui ne peut en aucune façon faire face aux « périodes de pointe ».
Comme le sous entend cette annonce gouvernementale ce programme entraine la nécessité de réguler la production d’électricité éolienne par la construction de centrales thermiques et des lignes HT.

Dans cette période d'austérité budgétaire et de soutien indispensable du pouvoir d'achat,
la FED s’étonne de cette erreur stratégique et elle dénonce les avantages concédés aux producteurs et aux spéculateurs d'électricité éolienne : tarifs de rach at anormalement élevés et niches fiscales, leur permettant de faire fortune sur le dos des citoyens français qui en subissent injustement les conséquences.

La FED demande à nouveau un moratoire immédiat et un audit économique et fiscal concernant cette filière.

Jean-Louis Butré
Président de Fédération Environnement Durable


(*) Estimation de la consommation des français (Résidentiel-tertiaire): 300TéraWh,
prix moyen du kWh : 0,11 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire