mardi 9 septembre 2014

UN PROJET SECRET D'ÉOLIENNES GÉANTES AU LARGE DE L'ÎLE D'OLÉRON


Au large de l'île d'Oléron, un méga parc d’éoliennes géantes offshores est en projet dans le secret le plus total.

Le Président de la Communauté de Communes de l’île d’Oléron, Pascal Massicot, n’a pas démenti cette information,(1) et selon des sources officieuses, des élus départementaux et régionaux se seraient rendus discrètement en Angleterre pour visiter un parc offshore près de Londres.

Encore une fois, comme pour l'éolien terrestre, un projet est en train de se développer dans la plus grande opacité, au mépris des riverains de la côte Ouest de l'île d'Oléron, qui sont les premiers concernés.

En réponse à la question écrite posée le 22 Juillet 2014 par Mme la Députée et ancienne Ministre Elisabeth Guigou à Mme Ségolène Royal, Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, concernant le futur prix de l’électricité des éoliennes offshore, celle ci a avoué que celui-ci serait 4 fois plus élevé que le prix de marché. (2)

Alors que l’économie de la France est en difficulté, et que huit millions de ménages ne peuvent déjà plus payer leur facture d’électricité, ce type de projet pharaonique ne peut que saborder économiquement notre pays.


(1) Emission Radio du 5 septembre 2014
http://epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n218

(2) Réponse à la Question écrite d’Élisabeth Guigou sur les tarifs d'achat consentis à l'occasion du dernier appel d'offre d'éolien offshore.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-60988QE.htm
Le gouvernement déclare que le tarif de cette électricité sera quatre fois le prix de marché.
Pour un prix de marché estimé par la Commission de Régulations de l’Energie (CRE) à 53,7 €/MWh le prix de rachat de l'électricité off shore par EDF serait de 220,7 €/MWh, (53,7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire