lundi 30 janvier 2012

TOULOUSE : GRANDE MANIFESTATION CONTRE LES ÉOLIENNES

40 associations appelaient à manifester vendredi à Toulouse devant la Préfecture.
Pour protester "contre le massacre de cette magnifique région et stopper ce scandale écologique, économique et financier", une centaine de citoyens de Midi-Pyrénées représentant une quarantaine d'associations ont manifesté vendredi 27 janvier en début d'après-midi devant la Préfecture de Région, place Saint-Etienne à Toulouse.
Elles dénoncent ce qu'elles considèrent comme le saccage programmé de la Région Midi-Pyrénées par 800 éoliennes dont plusieurs centaines dans les parcs naturels régionaux du Haut Languedoc et des Grands Causses. La plupart des manifestants venaient du Tarn et de l'Aveyron.

Pour constater les nuisances sonores ou visuelles, l'une de nos équipes s'est rendu dans le Lauraguais la veille de la manifestation.

Elles dénoncent ce qu'elles considèrent comme le saccage programmé de la Région Midi-Pyrénées par 800 éoliennes dont plusieurs centaines dans les parcs naturels régionaux du Haut Languedoc et des Grands Causses. La plupart des manifestants venaient du Tarn et de l'Aveyron.

Hormis la destruction du paysage, les associations évoquent des nuisances sonores. « Les éoliennes font du bruit sur 5 km et émettent des sons de basse fréquence nuisibles pour la santé », énonce Pierre Bonn, président de l’association Environnement Nord-Lauraguais. Il y a aussi une décote pour l’immobilier, mais également un coût pour les consommateurs et l’environnement. « Quand on met de l’éolien, il faut mettre à coté des centrales thermiques à énergie fossile, l’éolienne marche 25% du temps, il faut compenser avec le thermique. Le prix est répercuté sur la facture du consommateur. »

Le « Collectif des 40 associations » de défense de l'environnement de Midi-Pyrénées est venu protester hier devant la Préfecture contre les parcs d'éoliennes industriels. Il espère freiner les projets nés du Grenelle de l'environnement et « qui viendraient à terme en installer 800 dans notre région dont une bonne partie dans le Parc naturel du Haut-Languedoc », assure Michel Broncard vice-président de la Fédération environnement durable. Ils avancent notamment des mauvaises relations de voisinage.

1- LE BRUIT
« Cela fait à peu près trois ans qu'il y a des éoliennes à Saint-Felix-Lauragais », raconte Jacques Pernoud, un habitant. « J'habite à côté de trois éoliennes dont la plus proche est à 380 mètres. Le plus insupportable c'est le bruit des pales. Permanent, 24 heures sur 24. ça fait l'effet d'une grosse soufflerie. On ne s'y habitue pas. Ça rend nerveux. Ma femme en a attrapé des vertiges. » « Les nuisances sonores se perpétuent sur 1,5 km », explique Emmanuel Forichon, l'un des piliers du collectif.

2- LES FLASHES
Les éoliennes sont équipées de flashes rouges pour alerter le trafic aérien. « Comme le bruit, c'est constant. En pleine nature c'est dérangeant et ça pollue notre champ de vision. C'est comme si l'on essayait de vivre à côté d'une guirlande de noël géante. Ça rend dingue », explique une habitante de l'Aveyron.

3- LA DÉVALORISATION DU PAYSAGE
« On n'a rien contre les éoliennes de taille modérée mais la plupart font, en comptant les pales, 160 mètres de haut. Cela occupe vraiment l'espace », ajoute Emmanuel Forichon avant de poursuivre : « Il faut se mettre à la place des gens qui ont un gîte que les touristes finissent par fuir, ou des habitants dont le bien immobilier est dévalorisé, qui ne peuvent partir parce que ne peuvent pas vendre. »
Pour le collectif, les bénéfices de l'énergie éolienne ne contrebalancent pas les inconvénients. « Le bilan social, économique et écologique des centrales éoliennes n'a pas été dressé. Et les collectivités territoriales comme l'État veulent en rajouter ! » s'indigne Emmanuel Forichon. « Si déjà, on commençait par mettre du photovoltaïque sur tous les toits de hangar, de parkings et de supermarché, on récupèrerait pas mal d'énergie. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire