mercredi 9 janvier 2013

APACHE VOUS SOUHAITE UNE 13 HEUREUSE ANNÉE 2013 !

L'année 2012 a connu des hauts et des bas. Mais estimons-nous heureux, nous avons survécu à la fin du monde...

En janvier, alarmés par des preuves écrites qu'Abowind poursuivait ses études et ses démarches pour créer son parc éolien à Pouant et Nueil-sous-Faye, nous avions re-déterré la hache de guerre.

Après avoir entrepris une nouvelle campagne de sensibilisation, nous (le collectif anti-éolien du Loudunais) avons obtenu que Bruno Belin fasse une déclaration publique pour rappeler à l'ordre les élus qui risquaient de faire capoter le projet Center Parcs en s'obstinant à créer un parc éolien sur leur territoire.

Dans le courant de l'été, nous nous sommes à nouveau mobilisés pour alerter tous les élus du Loudunais du danger de l'acceptation du Schéma Régional Eolien (SRE). En effet, le préfet avait, par courrier électronique, demandé à tous les maires, ainsi qu'à la CCPL, de donner un avis favorable ou défavorable à l'accueil d'éoliennes dans leur commune (ces communes étant déjà définies comme "zones favorables" par le SRE).
A nouveau, lors de la réunion des délégués de la CCPL, Bruno Belin a dû déclarer avec fermeté qu'il n'était pas question de compromettre le projet Center Parcs et a appelé tous les élus à émettre un avis défavorable. Les délégués ont alors voté à la quasi unanimité "défavorable".
La plupart des maires ont confirmé cet avis par un vote du conseil municipal de leur commune.

Hélas, le préfet n'a absolument pas tenu compte de l'avis défavorable de la CCPL et des communes du Loudunais, alors même que le Conseil Général et le Directeur du Tourisme de la Vienne s'étaient également prononcés pour exclure le Loudunais du SRE, et a donc approuvé le SRE dans sa totalité.

Comme dans chaque région de France, la FED Poitou-Charente a alors entrepris de déposer un recours gracieux auprès du préfet et un recours contentieux auprès du tribunal administratif. L'affaire suit son cours.

Dans le même temps, le gouvernement, sous la pression du lobby éolien, a cherché à faciliter la multiplication des éoliennes en France en supprimant certaines contraintes administratives, telles que l'obligation de créer une ZDE et le minimum de 5 éoliennes par parc. Votées au forcing par l'Assemblée Nationale, ces dispositions ont heureusement été retoquées par le Sénat.
Mais, après avoir remanié son texte, la ministre de l'Environnement revient à la charge et les députés devront à nouveau se prononcer le 17 janvier prochain.

Rappelons que si l'obligation de ZDE disparaît, les marchands d'éoliennes pourront s'installer partout où le SRE leur aura ouvert la porte, et plus rien ne protégera le Loudunais de l'implantation de dizaines ou des centaines d'éoliennes ...

Le danger étant le même partout en France, la FED vient d'envoyer un courrier à tous les députés pour les appeler à ne pas voter pour ces amendements.

Comme vous le voyez, rien n'est jamais acquis et la menace plane toujours sur le Loudunais. APACHE continue plus que jamais à se battre, avec l'aide, bien sûr, de la FED et des autres associations du Loudunais.

Les membres du bureau d'APACHE vous souhaitent une 13 heureuse année 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire