lundi 23 janvier 2012

ÉOLIENNES : LE RAPPEL À L'ORDRE DE BRUNO BELIN

Les délégués de la CCPL se sont réunis à Monts-sur-Guesnes le 18 janvier dernier. Au cours de cette réunion, le président de la CCPL, Bruno Belin, a tenu à mettre les choses au point publiquement. Il a clairement et fermement rappelé à tous les élus présents que la CCPL s’était engagée auprès de Pierre & Vacances à ne pas laisser s’implanter d’éoliennes dans le Loudunais, et cette condition n’était pas négociable. Il a précisé que cet engagement avait été pris en concertation et en accord avec le Préfet de la Vienne, le Conseil Général et le Comité Départemental du Tourisme. Bruno Belin a déclaré qu’il était personnellement garant de cet engagement.
L’enjeu étant de taille, il a ajouté que, si des promoteurs éoliens cherchaient néanmoins à imposer leurs éoliennes, il ferait prendre la compétence de la ZDE par la CCPL, pour que personne d’autre ne puisse la prendre. Rappelons que tout parc éolien ne peut voir le jour que si une ZDE a été créée à cet effet.
Le rappel à l’ordre du Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais devrait normalement amener les maires à éconduire les marchands d’éoliennes, que ce soit pour des projets nouveaux ou existants.
Les propos de Bruno Belin ont été rapporté par le journaliste présent à la réunion dans la Nouvelle République du 20 janvier (ci-après).

article paru dans la NR :

"Le premier conseil communautaire de l'année s'est déroulé mercredi au Théâtre de la Montjoie à Monts-sur-Guesnes. Le président Bruno Belin y a fait adopter une stabilité des taux d'imposition et des tarifs, et une entrée de la CCPL (communauté de communes du Pays loudunais) dans le capital de la future Sem de Center Parcs à hauteur de 1 M€. En présence de Mme Chaton, trésorière de Loudun, Bruno Belin s'est livré à un bel exercice comptable concernant le compte administratif 2011, qui dégage un excédent tout proche des 860.000 €. « Nous avons tenu les engagements en maîtrisant la masse salariale, les frais de fonctionnement et l'endettement », a-t-il souligné.

PAS D'ÉOLIENNES

Au vu de la situation économique du Loudunais, il a ensuite proposé de n'augmenter aucune taxe ni tarif de services pour l'année à venir. Optimisation de la collecte des déchets, construction de maisons médicales à Moncontour et Saint-Jean-de-Sauves, lancement de la troisième opération « centre-bourg » qui concernera treize communes d'ici 2014, renforcement des zones artisanales et de l'aide à l'implantation d'entreprises, aide à l'acquisition d'un scanner à l'hôpital de Loudun, soutien sans faille au développement touristique avec la mise en place d'un lieu central à la Maison de Pays, d'un guichet unique au Téléport 6 pour répondre aux demandes concernant le Center Parcs, d'une mise en accessibilité aux personnes en situation de handicap à la Maison de l'Acadie, d'une étude pour la réhabilitation du musée paysan de Ranton et d'un « rajeunissement » de l'Otsi de Moncontour… Les nombreuses propositions de l'exécutif communautaire pour 2012 ont été adoptées sans débat et à l'unanimité.
Sur le dossier Center Parcs, le président a proposé la participation de la CCPL au capital de la future Sem, investissement étalé sur quatre ans, qui devrait permettre très rapidement un retour sur investissement (une voix contre), et a donné l'assurance qu'aucune zone éolienne ne verrait le jour dans le Nord-Vienne, quitte à ce que la CCPL reprenne cette compétence pour s'opposer à toute installation.

> La convention précisant les prestations de services effectuées pour la communauté de communes par la ville de Loudun, essentiellement les tarifs de réparation et d'entretien de matériel, a été adoptée, ainsi que le principe d'une mise à disposition d'une relieuse de documents aux différentes communes.
> Les demandes de subventions pour les opérations « centre-bourg » ont été actées. Sont concernées en 2012 les communes de Ceaux-en-Loudun, Roiffé, Saires et Saint-Léger-de-Montbrillais.
> Le financement des « Ateliers de la création » et le lancement d'une consultation pour le choix d'un cabinet en vue d'une assistance à maîtrise d'ouvrage dans le domaine économique (sur fonds propres et sur fonds Geris) ont été votés.
> Hubert Baufumé a fait état de dégradations dans les déchetteries, voire de comportements non-citoyens vis-à-vis de leurs employés. Il a proposé d'adhérer à un dispositif de marquage indélébile des matériaux contenant des métaux ou provenant d'équipements électriques ou électroniques.
> Afin de faire taire certaines rumeurs, Bruno Belin a assuré que l'installation du futur parc aquatique se fera sur le site de la piscine d'été de Loudun, boulevard du 8-Mai-1945. L'ouverture est toujours programmée pour 2016 : 2 ans d'études et 2 ans de travaux s'avèrent nécessaires, mais pas plus
." 
(Corr. Jean-Marc Lamothe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire