jeudi 20 mai 2010

Grenelle II : les pro-éoliens finalement vainqueurs

À entendre ici ou là, les médias, on pourrait croire que les acteurs de l’éolien ont été lésés par les textes résultant du Grenelle II ! Pourtant, c’est tout le contraire. Jamais, il n’a été donné autant d’avantages à une industrie dont la finalité technique est plus que douteuse !

Les quatre points habituellement soulevés sont :

1) La limite à 15 MW !

Les députés ont supprimé cette limite sous laquelle, le projet éolien ne se faisait pas. Mais ces mêmes députés autorisent cinq mats ! Or les éoliennes nouvelles, celles de 150m et plus, font trois MW ! Soit pour cinq mats ... 15 MW
Et pour ceux qui voulaient installer des puissances plus faibles, et bien ce n’est pas grave, l’Allemagne ou l’Espagne vendent d’anciens modèles de quelques centaines de KW !!! Autoriser ou pas... Qu’est-ce que cela change ? Si la limite des 15 MW avait été acceptée, le promoteur ayant prévu un champ inférieur à 12 MW aurait revu sa copie... C’est tout.

2) L’application de la réglementation ICPE aux éoliennes.

Le "fromage" de l’ICPE... À en croire tous les incompétents et les promoteurs éoliens, appliquer la réglementation ICPE ferait capoter plein de projets ou coûtera une fortune !!! Il faut simplement remarquer que pour l’éolien, une procédure de "déclaration" sera seulement demandée ! Doit-on croire que les promoteurs montaient des éoliennes sans plans, sans dossier ???? Ce n’est évidemment pas le cas ! La procédure de déclaration permet de vérifier la concordance du projet avec la loi C’est tout !
Donc encore les pros éoliens en train de pleurer ! Cela fait bien auprès du public qui bien sûr, ignore tout de l’ICPE !
Alors que dès cette procédure en place, cela va devenir un des principaux argument de vente auprès des collectivités !
Oyez !! Oyez !! Braves gens... je vends des éoliennes certifiées ICPE... donc sans danger !!!
Il eut été bien plus judicieux de passer en "Autorisation" ICPE, cela aurait permis d’avoir une enquête publique ! Ce qui a été supprimé avec les ZDE !!!

3) Les schémas directeurs des DREAL.

Du pipo ! Du gros PIPO ! Les DREAL (le nouveau service régional unifié du ministère de l‘Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire) passent des contrats pour l’instruction de leurs dossiers éoliens aux bureaux d’études qui, en parallèle, aides les collectivités locales à monter leurs projets éoliens (en quelque sorte, on passe directement du producteur au consommateur !!!) ! Du coup, on se retrouve avec des ZDE, acceptées,qui sont totalement éclatées en plusieurs zones sur des territoires de communautés de communes. Ce qui fait que premièrement, le mitage est non seulement toujours présent mais en plus, il est organisé, validé par les plus hautes instances départementales ou de la région Donc, le petit peuple Français ne peut que constater cette gabegie et ce matraquage du paysage ! Contre l’esprit même du texte de loi voté par les législateurs !!! Et deuxièmement, alors que les ZDE sont censées produire une grande quantité d’énergie que l’on pourrait transporter sur de grande distance, (la loi demande qu’elles soient raccordées sur le réseau HTB (63 ou 90 KV)), du fait du morcellement des zones sur les ZDE, elles continuent à être raccordées sur le HTA en 20 KV (réseau de distribution) empêchant du même coût, une gestion intelligente de cette énergie !

NOTA : LE SER NE VOULAIT PAS DE CETTE LIMITE A 15 MW UNIQUEMENT PAR LE FAIT QUE CHEZ EDF, TOUT CE QUI
EST SUPÉRIEUR À 12 MW PASSE EN HTB ! Or, le HTB, ce n’est pas la même technologie qu’en HTA et les coûts d’installation sont bien plus élevés ! Ce qui fait, évidemment, une marge plus faible pour les promoteurs !!

4) Distance mini 500 mètres des habitations !

C’était le seul argument sur lequel, le public pouvait se battre pour que les projets soient abandonnés ! En effet, la distance est à traiter au cas par cas puisque être en montagne ou en plaine, les 500 mètres n’ont pas la même valeur d’impact (ni en matière de bruit, ni en termes visuel) !!! Il faudra donc que les associations payent les avocats et les experts pour que, comme à Névian dans l’Aude, les promoteurs déconstruisent leurs machines et payent des dommages et intérêts !

Conclusion : Je ne vois pas en quoi, ces 4 mesures pourraient être restrictives pour le SER... C’est tout le contraire !!!

Oui, le SER a fait un pas-de-géant dans le massacre de la France !

Nous allons tous payer très cher (financièrement) ce manque de clairvoyance de nos députés ! Tous les prétextes seront bons pour augmenter le prix du KWh mais surtout pour augmenter les marges scandaleuses des sociétés qui traitent de l’éolien !

La moyenne du prix du KWH payé par les Français est de 11 Cts d’ ! Il faut s’attendre à le payer dans un avenir très proche près de 25 CTS ! Il est vrai qu’à ce tarif, l’éolien sera compétitif !!!

Bravo le SER Vous avez gagné !

Il ne vous reste plus qu’à faire démonter les centrales nucléaires et mettre des éoliennes à la place ! Avec un peu de
pugnacité, vous allez y arriver... Et je pense que cela ne sera pas si difficile que ça !!!

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