lundi 8 mars 2010

Les réponses des candidats

La Fédération Environnement Durable (FED) de Poitou-Charentes a envoyé un courrier à tous les candidats aux régionales pour leur demander de se positionner clairement sur l'éolien industriel, tout comme l'a fait l'association APACHE avec les candidats de la Vienne. Dans son communiqué de presse d'aujourd'hui, la FED précise que la grande majorité des candidats n'a pas osé prendre position sur ce sujet, pourtant majeur.

Ceux qui ont répondu :

- pour l'UMP, M. Dominique Bussereau (Charente-maritime) a déclaré publiquement qu'il "ne croit pas aux éoliennes industrielles" et qu'il est contre leur développement dans notre région ... mais n'a pas encore confirmé sa position par écrit. De même pour Olivier Chartier (Vienne).

- pour le MoDem, M. Nicolas Turquois (Vienne) a déclaré publiquement à Loudun (le 5 mars) son opposition à l'éolien industriel en général et plus particulièrement dans le Loudunais.

- pour le Front National, M. de Lacoste-Lareymondie prend, au nom de son parti et des candidats FN de Poitou-Charente une position résolument contre, ainsi que M. Eric Audebert (Vienne).

Ceux qui n'ont ni répondu, ni débattu publiquement :

- pour le PS-PRG, Mme Ségolène Royal, qui a parmi ses colistiers des militants pro-éoliens (dont J.-F. Macaire, dans la Vienne).

- pour le Front de Gauche-PC, Patrick Coronas (Vienne) ne s'est pas exprimé. Si pour le PC, les positions sont plutôt contre l'éolien industriel, il faut remarquer qu'il n'en est pas de même au sein du Front de Gauche, bien que la question éolienne crée actuellement des scissions dans de nombreuses régions.

- pour Europe-Ecologie : aucune réponse, alors que l'on sait que ce parti est actuellement pour l'éolien industriel, même si de nombreux militants s'interrogent de plus en plus.

L'éolien industriel est notoirement connu pour sa production d'électricité aléatoire et insignifiante, couplée à des centrales thermiques polluantes. Il est l'occasion d'un business douteux, la source de fortunes scandaleuses payées par les citoyens et construites sur le dos des riverains qui y perdent, pour certains, la santé et, pour tous, la valeur de leur patrimoine.
La construction de plusieurs centaines d'éoliennes en Poitou-Charentes est en cours de discussion dans l'opacité la plus totale.

Trente-trois associations anti-éoliennes luttent actuellement en Poitou-Charentes pour sauver nos paysages et notre patrimoine. Dans le Loudunais, elles sont quatre : APACHE, ADE-ASLA, VOL AU VENT et BIEN VIVRE EN LOUDUNAIS. Soutenez leur action en ne votant pas pour les candidats qui ne se sont pas prononcés contre l'éolien industriel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire