vendredi 5 mars 2010

Bulletin d'informations d'APACHE d'août 2009

8 éoliennes géantes entre Nueil-sous-Faye et Pouant !

Il suffit de consulter les innombrables sites Internet consacrés aux éoliennes pour se rendre compte de cette gigantesque supercherie économique et écologique qu’est l’éolien industriel, une source d’énergie qui sera bientôt supplantée par d’autres techniques bien plus performantes, comme le photovoltaïque.
Fin 2008, les Conseils Municipaux de Pouant et Nueil-sous-Faye ont autorisé la société Abowind à procéder à une étude de faisabilité pour l’implantation d’un parc éolien industriel sur leur territoire.
Les conseillers municipaux se sont fait avoir : en autorisant ce qui leur a été présenté comme une simple étude « qui n’engage à rien », ils ont ouvert grand la porte aux promoteurs d’éoliennes, d’habiles manipulateurs qui ont, en autres choses, déjà convaincu au moyen d’arguments financiers alléchants les propriétaires des parcelles susceptibles d’accueillir leurs machines.

Des retombées financières ? Pour qui ? Pas pour les collectivités, puisque la taxe professionnelle est appelée à disparaître ; ni pour les habitants des communes riveraines, qui continueront à subventionner l’éolien au moyen de la CSPE (taxe maquillée, payée par tous les Français sur leur facture d’électricité) au lieu de bénéficier d’une quelconque réduction du tarif.
Seuls ont quelque chose à gagner les propriétaires des parcelles louées, qui percevront un loyer, et les promoteurs d’éoliennes, qui feront d’énormes profits au détriment du pouvoir d’achat des Français !

QUI VA PAYER ?

Dans son dernier bulletin d’information, la commune de Pouant nous précise que la CCPL (Communauté de Communes du Loudunais) : «ne souhaite pas prendre en charge la compétence de l’organisation du parc éolien sur son territoire. Ce qui en clair signifie qu’elle laisse aux communes la décision d’implantation ou non des éoliennes, ainsi que la charge des investissements ».

Concernant les « investissements » qui deviendraient à la charge de la commune, nous voulons comprendre. En effet, la commune et les riverains n’étant aucunement bénéficiaires en cas de réalisation du projet, il serait mal venu que de surcroît il en coûte aux administrés, lesquels seraient déjà lourdement pénalisés financièrement par la dévaluation de leurs biens immobiliers.

L’association A.P.A.C.H.E a donc interrogé le maire de Pouant sur la nature des ces soi-disant «investissements» : la réponse du maire ne nous a pas éclairés. Il nous a seulement été répondu que «pour l’instant il ne s’agissait que d’une étude sans aucun coût pour la commune».
Pour l’instant ? Mais quels sont alors ces mystérieux «investissements» ? Ne s’agirait-il pas du coût des aménagements routiers nécessaires au passage des convois exceptionnels pour l’acheminement des géantes blanches ? Chacun de nous doit-il payer de sa poche pour enrichir les profiteurs ?

LES PRÉJUDICES DUS AUX ÉOLIENNES

nuisances auditives
les médecins décrivent des troubles psychiques (anxiété, dépression)

perturbations des réceptions TV et téléphone
sans oublier le reflet du soleil dans les pales et l’ombre des pales qui tournent et perturbent l’équilibre des riverains

puissants flashes la nuit
qui perturbent le sommeil, ce que les Allemands appellent l’effet « disco »

importante perte de valeur des habitations
et même peut-être impossibilité de vendre. Que laisserez-vous à vos enfants ?

destruction des oiseaux migrateurs
du gibier à plumes, des chauves-souris

paysage défiguré
et sinistré par des monstres de 150 mètres de hauteur aux portes de nos villages

ruine du tourisme vert
et donc de l’activité touristique en général

ABO ... MINABLE !

Pour la seconde fois, la mercantile société Abowind vient de distribuer un courrier dans les boîtes à lettres de nos villages, invitant les habitants à assister à leurs réunions d’information et à se rendre à une «garden-party» sur le site du Rochereau. Il faut effectivement déployer beaucoup d’efforts pour parvenir à convaincre les riverains que leur environnement n’est pas menacé !

Mais ce qui est inquiétant, c’est que les courriers d’Abowind ont été dans les deux cas contresignés par les maires de Pouant et de Nueil. Pour quelles raisons ces élus apportent-ils leur aval à ces courriers, alors qu’il ne s’agit officiellement que d’une étude «qui n’engage à rien» ? En apposant leur signature, ils se positionnent déjà ouvertement en faveur du projet. Vous trouvez ça normal ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire